Quel écran MSI choisir ?

Dans le monde du gaming, le choix de l’écran n’est pas un simple détail, surtout pour les véritables e-sportifs. Le moniteur doit permettre au joueur d’atteindre de meilleures performances. Actuellement, MSI fait partie des marques les plus appréciées. Choisir son écran MSI n’est toutefois pas simple étant donné qu’il existe différents modèles. Alors quels sont les éléments à considérer ?

Le type de dalle et la définition

Les écrans dédiés au gaming peuvent être équipés de trois technologies différentes. Il y a les écrans TN (Twisted Nematics), VA (Vertical Alignement) et IPS (In-Plane Switching). Seuls les plus exigeants pourront discerner une différence notable entre ces technologies. Il est cependant admis que les écrans IPS offrent un meilleur graphisme. La dalle peut par ailleurs être incurvée ou plate. Le choix entre ces deux types de dalles dépend uniquement du goût de chacun. Quoi qu’il en soit, une dalle incurvée offre en général un meilleur confort visuel puisqu’elle n’émet aucun reflet parasite. À part le type de dalle, la définition de l’écran est un autre critère important lors du choix de votre écran. La Full HD (1080 p) est actuellement la norme en matière de qualité. Les écrans 1440p et 2160p sont néanmoins disponibles également sur le marché. Notez que l’utilisation de ce type de moniteur à son plein potentiel nécessite d’avoir une machine suffisamment puissante. Si votre GPU n’est optimal qu’avec la Full HD, il sera inutile d’investir dans un écran 4K onéreux.

Le taux de rafraichissement et la synchronisation

Lors de l’achat d’un écran, les gamers se posent toujours la question sur le taux de rafraichissement adéquat. Pour un écran standard, il est d’environ 60 Hz. Les écrans gaming peuvent malgré tout proposer un taux de rafraichissement de plus de 240 Hz. En pratique, choisir un taux de rafraichissement de plus de 240 Hz n’apporte rien de particulier. C’est pourquoi il est préférable de privilégier les modèles compris entre 120 Hz et 144 Hz. En effet, la différence de performance est notable lorsque vous passez de 60 Hz à 120 Hz. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous êtes à 144 Hz et que vous montez à 240 Hz. Enfin, un moniteur gaming peut être compatible avec Nvidia G-sync ou AMD FreeSync. Le choix devra logiquement se faire selon le type de GPU que vous utilisez. Ainsi, une carte Nvidia ira mieux avec un écran compatible avec G-sync. Il faut malgré tout noter que les écrans munis de G-sync sont souvent plus onéreux par rapport aux écrans équipés de FreeSync.

Pour quelle série opter ?

La marque MSI produit actuellement 4 séries de moniteurs. Chaque série se différencie par les tailles disponibles, leur taux de rafraichissement, leur résolution, leur temps de réponse et les technologies qui les équipent. Avec une série G, par exemple, les tailles disponibles sont de 32, 27 et 24 pouces. Le taux de rafraichissement peut, quant à lui, être de 60, 75, 144 ou 165 Hz selon le modèle. Quant à la définition, les meilleurs modèles de cette série proposent la UWQHD (3440 x 1440). Enfin, le taux de réponse est de 1 ms ou 4 ms. Le choix de la série dépendra par conséquent de vos besoins en matière de qualité d’affichage ou de votre budget.

Quel est le meilleur modèle ?

En tenant compte des critères cités plus haut, le choix de votre écran MSI dépendra surtout du niveau de confort que vous recherchez. Si vous jouez principalement en Full HD, un écran comme le MSI Optix MAG241C pourrait vous intéresser. Il s’agit d’un moniteur de 23,6 pouces incurvé avec un taux de rafraichissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms. Toutefois, cet écran n’est compatible qu’avec AMD FreeSync. Ce modèle est actuellement vendu aux alentours de 230 €. Pour trouver l’écran qu’il vous faut, vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site officiel de MSI. De là, vous pourrez indiquer les critères que vous recherchez pour votre écran (taille, définition, série, présence de G-sync, etc.). Une liste des modèles répondant à vos demandes vous sera alors proposée. Même si les modèles suggérés par MSI sont variés, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites. Ainsi, vous ne pourrez par exemple pas trouver de moniteur MSI 4K avec un taux de rafraichissement de plus de 144 Hz et un temps de réponse de 1 ms.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.