Comment se protéger des arnaques sur internet ?

A notre époque hyperconnectée, des menaces de tous genre sont tapies dans l’ombre, même derrière de soi-disant inoffensives fenêtres ouvertes sur Internet. Aujourd’hui, il est si facile de se faire arnaquer sur la toile. Bien entendu, plusieurs logiciels ont déjà été mis au point pour se protéger de vraies menaces, tel que les ransomwares ou les antivirus. Mais malgré tout, il est toujours utile de savoir quelle est la menace et que faire pour s’en protéger convenablement.

Les arnaques les plus fréquentes sur Internet

Il existe plusieurs types d’escroqueries sur Internet, certaines qui sont très évidentes et d’autres qui sont beaucoup plus subtiles. Bien qu’elles soient déjà bien connues de tous, il y a cette technique qui continue à faire de bien tristes victimes : les arnaques concernant un offre d’emploi, une loterie vous annonçant que vous avez gagné un prix ou encore l’hameçonnage. Bref, tout ce qui peut avoir l’air trop beau pour être vrai mais parfois, cela a l’air de venir de quelqu’un que vous connaissez. A tous les coups, les pirates qui sont derrière ces arnaques en veulent à votre argent ou à vos données personnelles et le pire, c’est qu’ils parviennent très souvent à leurs fins.

Que faire pour se protéger ?

Le premier réflexe à avoir quand on se connecte avec un appareil électronique, c’est de toujours installer un antivirus. Comme de nos jours tout est numérisé et qu’Internet est indispensable, veillez à ne pas laisser traîner vos données un peu partout sur Internet. Si vous recevez un e-mail vous demandant des informations personnelles (numéro de carte bancaire, adresse, numéro de téléphone, etc.) et qu’il semble provenir de quelqu’un de confiance ou d’un site sérieux, vérifiez quand même avant de dévoiler quoi que ce soit. Une habitude à prendre également, c’est de vous assurer que le téléchargement que vous allez faire vient d’un site fiable et sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *