Le nouveau XPS 15

Avec la nouvelle version du XPS15, Dell revisite son PC portable haut de gamme et lui offre quelques raffinements de plus. Cela n’en fait pas une machine exceptionnelle, mais elle possède de nombreux atouts pour plaire, le seul hic, c’est son prix.

Façade extérieure améliorée

La gamme XPS chez Dell rime avec les configurations haut de gamme dans un écrin luxueux. La coque est en effet réalisée en aluminium brossé et renforcée par du carbone. Dans cette nouvelle édition, le constructeur texan a modifié quelques points plutôt bienvenus comme l’écran qui se dote d’une dalle aux bords extrêmement fins sur les quatre côtés à l’instar des autres modèles de la série. Cela donne une très bonne impression d’ensemble et offrant 3840 x 2400 pixels, soit un ratio de seize-dixième. La dalle offre une très bonne luminosité (500 cd/m2), des couleurs vives et correctement rendues, et un contraste élevé.
Le toucher du clavier est très bon et très agréable. Le bruit généré par les touches est aussi très doux à l’oreille. Le large pavé tactile offre toutes les possibilités de gestes pour Windows sans être obligé de crisper ses mains. La partie audio entourant notre clavier offre un volume généreux et surtout un son de très bonne facture, ce qui est assez rare sur une machine aussi fine. Les sons médiums et basses sont même étonnamment bien reproduits.

Sous le capot

Muni d’un processeur Core i7 10750H à 8 cœurs, il est accompagné par 32 Go de mémoire vive ainsi qu’un SSD NVMe de 1 To offrant de très hauts débits. La carte graphique est une GeForce GTX 1650 Ti de nVidia secondée par 4 Go de mémoire dédiée. L’ensemble se montre très performant. Reste que la carte graphique sera plus efficace en limitant la définition à du Full HD. Le bruit en charge est bien contenu et maîtrisé, mais il ne faudra pas compter sur la possibilité de jouer sur vos genoux. En effet, la machine chauffe assez vite et il faudra laisser entrer l’air par le dessous du châssis sous peine de limiter les ardeurs du couple CPU et GPU.

Les accessoires de connexions

La connectique se limite à un lecteur de cartes SDXC et trois ports USB type C. Mais ces derniers étant compatibles Thunder­boit 3, on peut donc les convertir en USB 3.1, DisplayPort, HDMI ou encore port réseau filaire. Notez d’ailleurs que Dell fournit un adaptateur offrant sur une seule prise USB type C, un port USB 3.1 ainsi qu’une sortie vidéo. L’autonomie annoncée par Dell est de treize heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *