Les méthodes utilisées par les pirates pour hacker des réseaux sociaux

Les médias sociaux font partie intégrante de notre quotidien depuis plusieurs décennies. Ils sont utilisés pour rester en contact avec nos proches ou créer un réseautage professionnel. Pour s’inscrire auprès de ces outils de communication, de nombreuses informations personnelles doivent être divulguées. Il est donc inévitable que des pirates veuillent utiliser ces données-là à mauvais escient. Pour se protéger un minimum des hackers, il est alors important de connaitre leurs principales méthodes pour procéder aux piratages.

Utiliser l’ingénierie sociale

L’une des méthodes les plus utilisées par les hackers est l’ingénierie sociale. Il s’agit de pousser une personne à donner ses informations personnelles notamment celles sur le plan financier. C’est à travers la manipulation émotionnelle et par le biais de la technologie que le hacker procède. Plus concrètement, il peut se faire passer pour un employé technique afin de pousser sa victime à tomber dans son piège.
Afin de se protéger, il est alors conseillé de faire attention aux emails suspects. Si la source d’un message ou d’un email est non fiable ou un inconnu, il vaut mieux éviter de l’ouvrir. Il en va de même pour les offres alléchantes qu’on peut trouver dans les publicités sur les réseaux sociaux. Et pour avoir un appareil encore plus sécurisé, installer un logiciel antivirus est fortement recommandé.

Les enregistrements de frappe

Il existe un logiciel de surveillance utilisé par les forces de l’ordre et les entreprises de renseignement. Il s’agit des enregistreurs de frappe appelés aussi Keylogging. Le principe de cet outil est simple, chaque mot frappé est enregistré automatiquement par la suite. Au sein des entreprises, ce logiciel est très pratique pour améliorer le travail des employés.
Pour les hackers et autres criminels, c’est un outil qui facilite également le recueil d’informations. En effet, puisque toutes les informations tapées sont sauvegardées, elles sont alors récupérables sans effort. Il faudra donc s’en méfier et éviter de noter des coordonnées bancaires ou autres données cruciales en l’utilisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *