Tout sur le choix d’un mot de passe

Le mot de passe est un cryptage qui permet de s’identifier sur internet. Il est utilisé pour consulter les mails, se connecter sur les réseaux sociaux ou discuter sur les messageries instantanées. Son utilisation est également importante et pratique sur les magasins en ligne et au niveau des comptes bancaires. Mais quelles sont les astuces pour choisir le mot de passe idéal et quelles sont les erreurs à éviter ?

Les erreurs à ne pas faire

Un mot de passe trop court, moins de 6 caractères, est vulnérable et peut être facilement détecté par certains logiciels. Si vous utilisez aussi un seul type de caractère (uniquement des chiffres ou des lettres), votre mot de passe sera facile à cracker. De même, utiliser les informations personnelles est déconseillé qu’il s’agit du nom de son chien, des prénoms des enfants ou encore de la date de naissance. Certes, on cherche la facilité en choisissant un mot de passe facile à retenir comme une suite de caractère. Seulement, c’est facile à trouver. D’ailleurs, si vous utilisez le même mot de passe pour votre courriel, messagerie instantanée, sites e-commerce ou compte bancaire, vous risquez d’exposer toutes vos informations. En effet, il est possible se servir de votre identité et de ternir votre réputation.

Comment choisir le bon mot de passe ?

Un bon mot de passe doit avoir 8 caractères n’appartenant pas au langage courant. Il doit contenir un mélange de caractère spéciaux, de majuscules, de minuscules et de chiffres. Pour le retenir aussi facilement, il faut se servir de mots complexes mais prononçables, d’inversion de lettres, de phrases, de suites logiques ou de phonétique. A titre d’exemple de mot de passe fiable, vous pouvez mettre une phrase comme Mon frère a passé 2 semaines au pôle nord (MfaP2saP.n), une date célèbre, une suite logique de moyens de transport : vélo, voiture, avion (vElvOiaVi !85), ou encore un calcul : huit+2=Dix. Il ne tient qu’à vous d’en choisir un que vous pouvez retenir sans trop de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *