Pourquoi opter pour les solutions EDR pour la cybersécurité d’une entreprise ?

Face à l’évolution et à la multiplication des cyberattaques, toutes les entreprises doivent prendre des mesures adéquates et efficaces pour assurer la sécurité numérique de leur système informatique. Dans cette optique, les outils EDR ou Endpoint Detection and Response permettent de résoudre au mieux les problèmes. Pour découvrir les intérêts d’opter pour les solutions EDR, parcourez cet article.

Pour optimiser la bonne gestion des risques

Les solutions EDR que vous retrouvez ici améliorent considérablement la gestion des risques pour votre entreprise, tout en mettant en place une bonne posture de sécurité. En effet, elles sont fournies avec des options de gestion à distance. Celles-ci permettent à l’équipe chargée de la sécurité du système informatique de configurer les paramètres adéquats.

Les solutions EDR fonctionnent en étroite collaboration avec les systèmes de protection endpoints. Elles permettent de gérer ces derniers par la méthode la plus pratique possible, qui est celle de l’utilisation d’une unique console.

De plus, elles font gagner du temps et des ressources à l’équipe de sécurité informatique dans la détection des attaques informatiques et dans la prise de décision. Cela constitue un travail efficace et évite les différentes exigences relatives aux tableaux de bord.

Garantir une visibilité complète et détecter les menaces

Les solutions EDR permettent d’abord d’observer des suites d’actions douteuses. Puis, elles permettent de collecter et de transmettre les données à un système unique et centralisé pour une analyse, et cela, de façon continue. Avec cette méthode, l’équipe chargée de la sécurité obtient une visibilité totale en temps réel, sur l’état des postes du réseau. Elle permet également de faire communiquer les résultats de l’analyse d’un poste à tous les autres.

Les solutions EDR ont un champ de surveillance assez vaste, qu’il s’agisse d’événements ou de processus, comme les connexions réseau et les modifications du registre.

Si une menace a été détectée, les solutions EDR déterminent facilement le moment et la méthode de commencement de l’attaque. Par la suite, elles établissent des rapports et des résumés sur les modèles de comportements inhabituels signalant des violations de données. Puis, elles présentent des résultats clés concernant les risques et proposent des stratégies pour y faire face.

À noter que les solutions EDR protègent les systèmes informatiques de votre entreprise, sans attendre les analyses, les mises à jour ni encore les correctifs.

Pour simplifier les réponses en cas d’incidents

La simplification des réponses aux menaces se concrétise par l’automatisation de la remédiation, réduisant le temps de réponse. En effet, les solutions EDR effectuent automatiquement des activités de traitement des incidents, à travers des règles prédéfinies. Ces dernières servent à bloquer les dégâts causés par la menace et à réduire les tâches qui incombent aux analystes de sécurité. À cette étape, les outils EDR enregistrent une trace de chacune des interactions qui existent entre les différents endpoints faisant partie du réseau de votre entreprise.

Par ailleurs, en présence d’une alerte, l’équipe de sécurité informatique est autorisée à identifier l’origine de la menace et à prendre des mesures permettant son élimination.

À noter que les solutions EDR protègent les systèmes informatiques de votre entreprise à titre préventif, cela permet d’anticiper la lutte contre les futures attaques de manière proactive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.